de Hatem
Un business plan ou plan d’affaire est un résumé de la stratégie, des actions et moyens qu’un promoteur compte mettre en oeuvre dans un projet entrepreneurial afin de développer au cours d'une période déterminée les activités nécessaires et suffisantes pour atteindre des objectifs visés.
Avant de se lancer, il faut d’abord se poser les bonnes questions. Quels sont mes clients potentiels ? Où sont mes concurrents ? Comment évolue le marché que je souhaite viser ? Articuler ses idées, structurer sa démarche, voilà exactement la logique dans laquelle s’inscrit un Business Plan.Son rôle premier est de conforter le créateur sur la faisabilité de son projet, notamment sur l'aspect financier : rentabilité, cohérence du plan de financement, etc. Pour cela, il intègre sur un même document les éléments constitutifs du projet et les met en adéquation avec des facteurs extérieurs tels que le marché, la clientèle, les données financières, la communication, etc.
Ainsi, la présentation du business plan, aussi différenciée quelle soit, doit traduire le projet en terme d’objectifs chiffrés tout en présentant les moyens pour le réaliser.
Il se trouve que différents bailleurs de fonds ou investisseurs en capital exigent des présentations spécifiques et ce, en fonction des éléments qu'ils jugent déterminants pour la prise de décision de financement ou de participation.
Par exemple un banquier s'intéresse en priorité à la capacité du projet à honorer le service de la dette alors qu'un investisseur en capital (SICAR) s'assure plutôt d'une rémunération satisfaisante pour le capital investi.