Congé de création de projet

Modérateur: Modérateur

Congé de création de projet

Messagede Ouerghemmi Anis

Bonjour,
Je suis un fonctionnaire titulaire à la STEG, j´ai commencé une étude de projet commercial à la pépinière de Radés et je viens de terminer le plan d´affaires, je veux maintenant savoir comment et quand je peux commencer la procédure d´avoir un congé de création de projets ce que après avoir l´accord de financement ou non et si c possible le numéro et la date du JORT à propos de ce congé, aussi es ce que mon administration (STEG) peut refuser ce congé si ils ont besoin de moi au travail ou non.
Veuillez accepter mes salutation les plus distingués
Ouerghemmi Anis

Re: Congé de création de projet

Messagede BEN ABID

A- La circulaire du Premier Ministre n°26 du 7 octobre 2003 a fixé les conditions et les modalités du bénéfice du ongé pour création d'entreprise.

B- Les bénéficiaires :
1- Les fonctionnaires titulaires,
2- Les agents titulaires des entreprises et établissement publics ,

C- La durée :
Le congé pour création d’entreprise est accordé pour une année renouvelable une seule fois par décret sur proposition du ministre qui exerce un pouvoir hiérarchique ou la tutelle des agents concernés.Le congé est prolongé pour une troisième année si le projet est créé dans une zone de développement régional

D- Situation de l’agent bénéficiaire d’un congé pour création d’entreprise :
L’agent continue à bénéficier de la couverture sociale durant la période du congé.
Dans le cas de création d’une entreprise dans l’une des zones de développement régional, l’agent continue à bénéficier de la moitié de son salaire pour une période de 2 ans.

E- La fin du congé pour création d’entreprise :
Le congé pour création d’entreprise prend fin :
- à l’initiative de l’agent
- à l’initiative de l’administration ou la structure d’origine au cas où l’agent concerné ne respecte pas les conditions d’octroi du congé.