Il importe de noter que ces structures se complètent et ne se concurrencent pas. Dans ce qui suit le rôle de chaque structure sera détaillé.
Les centres d'affaires
Les centres d'affaires d'intérêt public économique sont des personnes morales dotées de la personnalité juridique et de l'autonomie financière qui ont pour but notamment de faciliter la réalisation des projets et d'offrir les services nécessaires aux promoteurs et investisseurs pour le lancement ou le développement de leurs projets.
La mission dévolue aux centres d'affaires est d'offrir les services nécessaires aux promoteurs et investisseurs pour le lancement ou le développement de leurs projets et notamment :
- renseigner sur les procédures de création d'entreprises, les avantages et incitations qui leur sont destinés, les sites d'installation possibles et les opportunités prometteuses d'investissement et de partenariat,
- Accompagner les promoteurs dans les différentes phases de démarrage et de suivi de la réalisation des projets et notamment dans la phase d'élaboration des études de faisabilité et de la finalisation du schéma de financement,
- mettre, le cas échéant et à titre onéreux, à la disposition des promoteurs des bureaux équipés de moyens de communication et leur assurer les services de base.
Les pépinières d’entreprises
La pépinière d’entreprises est une structure d’accueil et d’accompagnement temporaires des créateurs devant fournir un appui sous forme de conseils et d’expertise nécessaires à la formalisation de leurs projets et une aide au développement de leurs entreprises leur assurant ainsi, les meilleures chances de viabilité, de croissance et de pérennité.
Les services fournis par la Pépinière d’Entreprises sont notamment:
1) Information et Orientation
La Pépinière d’Entreprises fournit de l’information et de la documentation relative à la création d’entreprises en Tunisie.
1.1) l’information et l’orientation
Les responsables chargés de l’accueil répondent aux interrogations des porteurs de projets en matière de création d’entreprises et les orientent dans leurs démarches de création d’entreprises.
1.2) La documentation
Ces informations généralistes sur l’environnement de la création en Tunisie sont complétées par une documentation riche et diversifiée notamment sur:
- Le portail web de l’industrie tunisienne :
http://www.tunisieindustrie.nat.tn - des CD ROM interactifs comportant le guide de l’investisseur
- les études sectorielles de positionnement stratégique
- des monographies sectorielles
- les idées de projets répertoriées
- des fiches professionnelles
- des partenaires potentiels
- Des plaquettes et brochures sur les mécanismes et structures d’appui à la création d’entreprises en Tunisie…
2) Formation et Encadrement
Ce module comporte deux volets à savoir des cycles de formation en création d’entreprises et un encadrement personnalisé selon la nature du projet. Son déroulement se fait généralement dans les locaux des pépinières d’entreprises ou des directions régionales de l’API.
3) Incubation
La pépinière d’entreprise met à la disposition des porteurs de projets en incubation un réseau de compétences multidisciplinaires se traduisant en un accompagnement personnalisé des porteurs de projets par des experts spécialisés dans les domaines de la création d’entreprises à savoir le marketing, la comptabilité, finance, l’ingénierie et l’aspect juridique.
4) Hébergement
Cette phase se caractérise par la mise à la disposition des créateurs de moyens logistiques outre l’accompagnement en conseils et expertise des entreprises en pépinière durant la phase de lancement.
5) Le Post-hébergement
- Faire participer les entreprises sortantes des pépinières dans les manifestations régionales, nationales et internationales.
- Promouvoir ces entreprises à travers le RNPE et le web.
Pour plus d’informations sur les pépinières et les modalités de leurs interventions, veuillez consulter l’espace web dédié au Réseau de Pépinières d’Entreprises sur le portail de l’industrie tunisienne :
http://www.tunisieindustrie.nat.tn/pepinieres Le Guichet Unique
Le dépôt de la déclaration d’investissement se fait auprès du Guichet Unique de l’API lequel est un centre de formalités administratives et légales réunissant les différentes administrations intervenant dans la constitution d’un dossier d’investissement.
Le guichet unique permet de ce fait la réduction des délais d’accomplissement des formalités administratives pour la déclaration des projets et pour la constitution des sociétés.
Les principales missions du Guichet Unique sont:
• La délivrance des attestations de dépôt de déclaration de projet d’investissement :
- projets d’investissement dans les secteurs de l’industrie et des services.
- Projets d’investissement dans le secteur d’hydrocarbure.
• Accomplissement des formalités de constitution des entités juridiques (personnes physiques/personnes morales): professions libérales, entreprises créées par des étrangers ou par des tunisiens résidant à l’étranger.
• La réalisation d’autres types de prestations en rapport avec la création de projets.
• Assistance et information sur l’environnement de l’investissement en Tunisie.